Andde Bello /Sudouest
CHALLENGE AMIKUZE (MAIN NUE ELITE PRO)
Les favoris logiques de la 13e édition du challenge Amikuze, Patrick Ibarrola et Patrick Oçafrain ont été à la peine dimanche à Saint-Palais. En effet, les deux pilotaris de la vallée ont dû attendre l’heure de jeu pour arracher quelques points d’avance au tableau d’affichage (25-25, 29-25). Jusque-là, les challengers de la bourse (40 à 100) avaient le plus souvent mené la danse. Beaucoup plus percutant et précis que lors du week-end précédent, Hervé Etcheverry a activé le jeu sans complexes aucun face à son illustre vis-à-vis, le tonique gaucher Ibarrola.
Et comme à l’arrière, les deux pointures du circuit ont fait jeu égal chacun dans leur registre, la partie a été intense et spectaculaire. L’arrière urruñar a tout tenté mélangeant le débat à l’aide de judicieux pans coupés et autres deux-murs carambolés. En face, le Bas-Navarrais a lui aussi chatouillé le coin droit se montrant très efficace par ses frappes azpitik le long du filet.
Réalisme et expérience. Grapillant quelques points ici et là par l’intermédiaire du gaucher toujours aussi pugnace en défense (arte xare et au pan coupé) également prompt à couper tendu au mur de droite, les favoris terminent à l’arraché (31-27, 34-29, 36-32, 38-34, 40-34). Réalistes et expérimentés, les athlètes de la vallée sont parvenus à leur fin. Non sans mal ! A noter 7 buts pour les deux avants. Durée de la confrontation 90 minutes.
En ouverture, pour le compte du Trophée Saint-Jayme, F. Carricart-Istillarte, lauréats du Trophée de Pessac ont récidivé face à Idiart-Kurutcharry (40-37). Les vainqueurs ont obtenu leur précieux sésame pour la finale au terme d’une rencontre acharnée de 95 minutes. Dimanche, retour au trinquet Saint-Jayme pour la deuxième étape consacrée aux demi-finales (finales le 27 novembre).
4 et demi. Dans le cadre de la liguilla mano à mano du championnat d’Espagne professionnel (4 et demi), Patxi Ruiz et Yves Sallaberry dit Xala ont débuté le tournoi donnant accès à la finale en fanfare. Samedi à Pampelune, Ruiz a dominé sur le fil Olaizola 2 (22-21) et dimanche à Bergara, Xala a défait Titin (22-18). Bousculé 18-14, le pilotari de Bonloc a réussi l’exploit de terminer en alignant 8 points de rang !
Ligue amateurs. Lors de la deuxième journée, les favoris Urrugne 1 (les frères Itoiz) tenants du titre et Noizbait le dauphin (Urrutigaray-Olaizola) ont engrangé un nouveau succès.
Résultats : poule 1 : Urrugne 1-BAC 1 (40-36), Airetik 2-Noizbait 2 (40-29).
Poule 2 : Noizbait 1-Goizeko (40-23), Lau-Herri-Irissarry (40-37).
Poule 3 : Atzarri-Airetik 1 (40-30), Baïgorry-Ascain (40-37).
Poule 4 : Itxassou-Amikuze (40-15), Abarratia-BAC 2 (40-19).