CHALLENGE ELHINA (ELITE PRO)
Andde Bello / Sudouest
Le Challenge Elhina a débuté en fanfare la semaine dernière. Et ce malgré une chaleur étouffante qui a mis à contribution les organismes des pilotari. La version inédite de l’édition 2004 qui propose deux tournois en parallèle séduit à la fois les pelotazale et les joueurs. De bon augure pour la suite des événements.
Pour l’ouverture, ce sont les duos Sorhuet-de Ezcurra 2 (Challenge Elhina) et Duhau-Errecart (trophée Société générale) qui ont gagné leur billet pour les demi-finales (20 juin). Les deux formations ont respectivement écarté Aramburu-Mayté et Etcheverry-Ph. Mougica (40-30, 40-29). Le dimanche 20 juin, à l’occasion des 2es demi-finales, Sorhuet-de Ezcurra 2 et Duhau-Errecart seront opposés à Ibarrola-Biscouby les tenants du titre et à de Ezcurra 1-Kurutcharry (Trophée Société générale).
Larrechea forfait. Pour l’heure, la première demi-finale du Challenge Elhina met en scène quatre autres gros bras du circuit EPB. Initialement sélectionné, Olivier Larrechea s’est blessé à la jambe et a été contraint de déclarer forfait. C’est Francis Carricart, récent demi-finaliste au Trophée de Cize, qui le suppléera. « C’est la mort dans l’âme qu’Olivier a déclaré forfait livre Edouard Escutary. Pour le remplacer nous avons retenu Francis Carricart excellent lundi au Garat. Associé à Thierry Etcheto, le Garaztar aura une belle carte à jouer ». L’avant de Souraide plâtré mercredi sera indisponible environ un mois. Cette première demi-finale aura pour particularité d’opposer René Muscarditz et Thierry Etcheto, lauréats le mois dernier du Trophée de Cize à Saint-Jean-Pied-de-Port. Un duel à distance qui promet d’être animé. Autre pôle d’intérêt : la rentrée de Patrick Oçafrain. Longtemps indisponible, le pilotari de la vallée effectuera son grand retour au trinquet Elhina. Une rentrée très attendue dans le mundillo.
En prélude, Ibarburu-Martiarena seront aux prises avec Idiart-Bérasatégui pour le compte du Trophée Société générale. Manu Martiarena et Jean-Pierre Idiart, les deux pensionnaires du circuit Elite pro auront en charge de « piloter » les sociétaires d’Ascain. Deux joueurs de talent qui auront ainsi l’opportunité d’élever leur niveau de jeu.
Dimanche, à Armendaritz, Challenge Elhina EPB (demi-finale),
16 h 30, Ibarburu-Martiaréna contre Idiart-Berasategui; 18 heures, Muscarditz-Oçafrain contre Carricart-Etcheto.