CHALLENGE ELHINA (ELITE PRO) Andde Bello / Sudouest
Malgré un temps estival, c’est un publicconséquent qui est venu dimanche garnir les travées du trinquet Elhina à Armendarits. Comme de coutume la classique bas-navarraise du circuit EPB suscite un bel engouement. Pour l’ouverture le barrage donnant accès au dernier carré mettait aux prises les jeunes loups, Sébastien Sorhuet-Pascal de Ezcurra et les chevronnés Jean-François Aramburu-Serge Mayte.
Les premiers nommés favoris à la bourse (100 à 85) ont arraché le précieux sésame pour l’étape des demi-finales où ils affronteront les tenants du titre Ibarrola-Biscouby (20 juin).
En tête à mi-partie (20-10), Aramburu-Mayte n’ont pu ensuite suivre le rythme imposé par leurs rivaux (22-22, 30-23, 35-25, 40-30). Revenus à hauteur, les deux jeunots de la côte ont fait subir un bombardement en règle à Serge Mayte.
« La pelote a filé à vive allure explique Edouard Escutary, le président de Denek-Bat. Les quatre pilotari ont joué très costaud sur un rythme élevé et au final le punch des jeunes a prévalu ». A noter 8 buts pour Sorhuet, 7 pour Aramburu.
En ouverture, dans le cadre du Trophée Société générale premier du nom, Duhau-Errecart ont écarté Etcheverry-Ph. Mougica (40-29). Les vainqueurs du jour rencontreront au stade des demi-finales de Ezcurra 1-Kurutcharry (20 juin).
Dimanche les premières demi-finales mettront en scène Larrechea-Etcheto et Muscarditz-Oçafrain (Challenge Elhina); en prélude à 16 h 30, Ibarburu-Martiarena et Idiart-Berasategui (Trophée Société générale).
Trophée international. Demain soir à Biarritz, à Plaza Berri, la finale du Trophée international mano à mano dans le quatre et demi mettra aux prises Poueyts (BAC) et Mikeperizena (Espagne). Lors des demi-finales Xabi Poueyts et Javier Mikeperizena ont respectivement défait Zubieta et Sancho (22-19, 22-10).
La soirée orchestrée par Biarritztarrak débutera à 18 h 30 par le lever de rideau des élèves de l’école de pelote (entrée gratuite).
Championnat d’Espagne. La finale du championnat mano à mano professionnel du championnat d’Espagne sera disputée dimanche à 18 heures au fronton Atano 3 à Saint-Sébastien. Yves Sallaberry dit Xala, remis de sa gastro-entérite, sera opposé au jeune phénomène Martinez de Irujo. Un énorme challenge en perspective pour le Labourdin, à ce jour aucun pilotari français n’ayant glané de titre en individuel Première catégorie.
La partie sera retransmise en direct sur ETB.