Bizia / Sudouest
PALA CORTA
En mettant le mois d’avril à la sauce du bois, le club Biarritztarrak a déjà réussi son pari. Car qui pourrait se voir reprocher d’animer la place (en l’occurrence le magnifique « théâtre » cher au regretté Arthur Pascual), avec pour essentielle « carotte », l’amour de la spécialité via la mobilisation d’ardeurs de tous horizons ?
Une brochette de bénévoles, simples soldats ou acteurs en exercice, ont concocté un programme où les bons ambassadeurs de l’exercice, voire les pointures nationales et mondiales, se sont côtoyés sur le mode éliminatoire. Pour la mise en bouche, les manistes se sont eux démenés dans le périmètre du quatre et demi. Ainsi, après six soirées, le constat de la qualité de jeu reste indéniable, notamment grâce à une adversité de tout premier plan, venue de Guipuzcoa, de Biscaye ou de Navarre, le pompon revenant aux clubs de Selastao (Biscaye) et Oberena Pampelune (Navarre), écartés respectivement pour 1 et 2 points… par les champions de France en titre d’Anglet (les Aigles et leurs ailes d’envergure) et leurs finalistes du Seignanx (Saint-Martin, très en vue face aux champions d’Espagne 2005).
Le troisième larron du dernier carré, composé de Richard Benoit (qui se démène dans le championnat d’Espagne avec… la Real Sociedad) et Basterot (un autre jeune élève du clan Laborde, très à l’aise avec la massue) n’a pas non plus volé la distinction face à Andoain (Guipuzcoa).
De bonne augure pour l’avenir, sous le signe d’une émulation qui ne demande qu’à faire des petits. A croire que les déterminations privées ont encore de l’avenir… De toute façon, pour sortir de l’ornière et de l’indifférence, pas le choix des armes promotionnelles, en ces temps compliqués où l’on ne se résoud pas à faire simple.
Programme des demi-finales. Biarritz Plaza Berri : mercredi, à 20 h 30, Lafitte et Latxague (les Aiglons Anglet) contre Benoit (Real Sociedad) et Basterot (ASC Saint-Martin-de-Seignanx). Vendredi, à 19 heures, C. de Elizondo et Dupruilh (ASC Saint-Martin-de-Seignanx) contre Andonegui et Ezkero (Urdizia-Guipuzcoa).
Vers un remake de la finale 2005 entre Basques de la côte et Landais ? Possible mais les opposants ne sont pas là par hasard et ont montré de la belle oeuvre… Il ne serait pas étonnant de voir les outsiders sous un jour empoisonnant.
Lever de rideau à main nue, au quatre et demi. Finale mercredi 4 mai, à 20 heures.