Les plus forts dans un bras de fer titanesque

Andde Bello / Sudouest

TROPHEE EPB-PRO ELITE
Le duo Larrechea-Oçafrain a arraché son billet pour la finale du Trophée EPB-Pro Elite samedi à Souraïde face à Sorhuet-Etcheto (40-36). A égalité, une manche partout (40-33 pour Larrechea à Baïgorry, 40-33 pour Sorhuet à Saint-Palais), les deux équipes (comme on s’y attendait) ont tout donné samedi au Chilhar afin de gagner le droit de disputer la finale samedi à Garazi (1) Au final, au terme d’un bras de fer titanesque, après cent minutes, les deux équipes étaient encore au coude à coude 36-36… Et c’est à cet instant crucial qu’Olivier Larrechea a claqué son 5e but. Un secteur qui pèsera lourd dans le décompte final, Larrechea ayant engrangé 5 buts contre 2 et 1 faux à Sorhuet. Très exactement la différence au tableau d’affichage (40-36). « On savait qu’au Chilhar, les buts seraient rares livrait Olivier Larrechea au sortir des vestiaires. Aussi, il a fallu s’appliquer pour utiliser au mieux les retours. Cela étant dit, cela se joue à très peu, la partie aurait pu basculer aussi pour Sorhuet-Etcheto ».

Défense impériale. En effet, les deux équipes auraient mérité de croiser le cuir sinon le fer face à Ibarrola-de Ezcurra samedi au Garat, à 17 heures. Malmenés à l’entame (11-5), les rouge Larrechea-Oçafrain légèrement favoris à la bourse (100 à 90) ont bien rectifié le tir au point de prendre l’ascendant à l’entrée de la dernière ligne droite (27-21). La lutte fait rage, les deux avants accélèrent tous azimuts tandis que les arrières, également dans un grand jour, alternent le jeu à merveille : arte xare, premier filet et autres attaques variées dans les pattes et à droite. Du grand jeu !
Du jeu haut de gamme salué comme il se doit par les pelotazale encore nombreux et les parieurs également au complet. Thierry Etcheto remet une couche, comme au Saint-Jayme il prend la partie à son compte. Le résultat est immédiat (29-29, 34-32, 36-25), les verts semblent bien partis. Mais c’est sans compter sans Patrick Oçafrain impérial en défense lequel trouve même des ressources pour accrocher la 7e égalisation (36-36) par un deux murs d’école et engranger un premier filet millimétré à 38-36.
Dès lors, la confiance aidant, les rouge bouclent la rencontre. Olivier Larrechea scellant définitivement le sort de cette superbe belle par une ultime accélération via une volée haute sur la planche. Le régional de l’étape qui fêtait samedi son 30e anniversaire, pouvait savourer sa victoire.

Garazi. Cet après-midi au Garat, à 17 heures, dans le cadre des lundis du marché, Aramburu-S. Mayté seront aux prises avec de Ezcurra 1-R. Dermit.
(1) Réservations au 05.59.37.11.84.

© Pelota Vasca - Manista. Diseño: iLUNE