Luzean cavale seul

Bizia / Sudouest

PALETA CUIR TRINQUET
Peut-on reprocher aux absents d’avoir eu tort… Sans doute pas, le climat étant plus propice à la flânerie en bord de mer qu’à l’immersion dans l’aquarium, aussi spacieux fut-il. Quoi qu’il en soit, la revanche du championnat du Pays Basque n’aura pas eu lieu. C’était prévisible, et l’on assista en sus à un scénario unilatéral aux rebondissements inexistants. Bref, une démonstration ciselée de savoir-faire signée de côtiers inspirés et « dedans » jusqu’au terme d’une rencontre qui n’excéda pas les 40 minutes. Départ en trombe avec « Castor » Cazemayor et son but millimétré, tendu par la paroi de droite ou à la volée en faisant tourner par la gauche… Un 15 à 2 « plomba » d’entrée un sombre après-midi d’autant qu’Amestoy apparut indéboulonnable, que se soit via ses retours de buts ou dans le jeu tout simplement. Pas de cadeaux donc (22 à 3) et l’international urrugnar de fauter seul ou sous le feu. Le moral n’y est pas mais, malgré tout, la prestation s’étoffe dès que les côtiers lâchent les missiles là où on ne les attend pas (23-8). Offrir des munitions à l’avant luzien et c’est la sanction, au pumpa xare, notamment.

Berline. Le temps passe, les regards du public se figent et le score de rester conforme à une domination outrancière (30 à 11, 35 à 14). Une deuxième prouesse technique de Bergerot de la gauche par la paroi de droite illumine le débat alors que, comme il peut, le potache et compère cultive l’impuissance. A son terme, le rendez-vous confirmera bien que l’homogénéité d’une paire rodée comme une berline de luxe a tôt fait de tuer tout suspense.
En seniors Nationale B, victoire de la Section Paloise (Pécastaing-Y. Laberdesque) par 40 à 36 face aux Cibouriens, Lafitte et Berho, gain qui se dessina essentiellement dans la dernière dizaine.
En espoirs, les Toulousains Iris et Hardoy, l’emportent sur le fil (40 à 37) face aux Bayonnais Froget et Labourdique, à la faveur d’un départ plutôt bien négocié et d’une marge gardée précieusement jusqu’à la fin.

© Pelota Vasca - Manista. Diseño: iLUNE