Luzean effectue d’ores-et-déjà la course en tête

Bizia / Sudouest

CHAMPIONNAT LIGUE
Après la retombée internationale, la sèche réalité, le retour aux valeurs automnales où l’on ne se bouscule pas dans les travées, les soldats du flipper ont repris du service pour continuer à agiter l’oriflamme d’une spécialité ô combien exigeante. Au départ du championnat du Pays Basque, sans trêve après la Coupe du Monde, les aguerris, plus que trentenaires, restent les garants d’un monopole que deux ou trois autres duos peuvent espérer contenter… Castor Casemayor, international nø1 du poste et Amestoy, le surdoué multi-spécialités, ont déjà mis les choses au point avec quatre victoires de rang.

Et la relève ? Mais derrière le panorama s’étoffe, c’est rassurant, la contestation s’organise (les Cibouriens du tonitruant Christian Berho en tête), les jenes persévèrent à Hendaye ou Saint-Jean-Pied-de-Port et à Urrugne on a choisi, au nom de la formation et de la disponibilité, de dissocier les emblématiques pour faire avancer le schmilblick… avec le retraité du concert international Arenas, aux manettes de l’abnégation, son compère historique Bergerot dans le sillage.
Sept duos aux aspirations foncièrement différentes, des espoirs, de l’envie et la volonté de pérenniser… car le spectre de l’absence, le fantôme de la désaffection ne sont pas loin, chez nous, au bercail. Pour s’en protéger l’engouement aux saveurs d’initiatives doit être le moteur, le catalyseur. Avec peut-être au bout de la séduction et une fois les instances convaincues que la spécialisation reste le gage de réussite au plus haut niveau (avec des moyens, des projets, des épisodes de haut niveau à l’année), un horizon qui s’éclaircit enfin et qui rassure un mundillo en proie à un légitime doute.

Programme du week-end. 5e journée, seniors Première série.
Samedi,
à Bussunarits, à 11 heures, Goizeko 1 (Oxandabarats-Saldumbide) contre Luzean 1 (Casemayor-Amestoy).
Dimanche,
à Saint-Pée-sur-Nivelle, à 15 heures, Urrunarrak 1 (Halsouet-Bergerot) contre ZG Ciboure 1 (Lafitte-Berho) suivi de Urrunarrak 2 (Arenas-Ladebat) contre Endayarrak 1 (Haramboure-Yustède).
Exempts : Urrunarrak 3 (Etcheverry-Etchegaray).
Les quatre premiers du classement général sont en demi-finales.
En seniors Deuxième série, sept équipes sont également engagées dans une poule unique.

© Pelota Vasca - Manista. Diseño: iLUNE