Andde Bello / Sudouest
TROPHEE EPB (MAIN NUE ELITE PRO)
Le public a répondu présent hier à Saint-Jean-Pied-de-Port pour le début du trophée Elite EPB pro. Les deux parties de barrage donnant accès aux quarts de finale ont donné lieu à deux scores assez sévères. Surtout la seconde remportée de belle manière par le duo Patrick de Ezcurra-René Dermit aux dépens de Pierre Duhau-Jean-Claude Istillarte (40 à 12). Partis en trombe, les favoris de la bourse (8-3, 13-5) ont maintenu le bon cap. Mieux, au fil de la partie, De Ezcurra toujours aussi réaliste et Dermit impressionnant d’aisance ont accentué la pression (17-10, 23-10, 31-10, 34-11, 40-12). Au bout de 60 minutes à peine, les préférés de la première galerie ont bouclé la rencontre. Une victoire logique, nette et sans bavure, qui ne souffre d’aucune contestation. 7 buts pour de Ezcurra, 3 pour Duhau.
Sare et Larrau. Forts de cette belle perf’, de Ezcurra-R. Dermit s’attaqueront ce samedi, au pied des grottes à Sare, dans le fief d’Henri Dutournier, au tandem René Muscarditz-André Kurutcharry (18 heures). En ouverture, Patrick Ibarrola-Pascal de Ezcurra seront aux prises, également pour le compte des quarts de finale, avec Francis Carricart-Serge Mayté. Les deux autres duels seront disputés dimanche à Larrau. Une étape de montagne des plus musclées en perspective ! A 16 heures, Jean-Pierre Idiart-Xavier Errecart, tombeurs hier en pays de Cize de Hervé Etcheverry-Jean-Claude Biscouby (40-26), lutteront face à Olivier Larrechea-Patrick Oçafrain. Les anciens sociétaires d’Airetik, redoutables d’efficacité hier durant les 75 minutes de la partie, passeront au révélateur face à deux pointures du circuit.
A la suite, Sébastien Sorhouet-Thierry Etcheto seront opposés à Jean-François Aramburu-Jean-Claude Dermit. Un menu souletin copieux en attendant les demi-finales (aller-retour) programmées à Baïgorry et Saint-Palais.
Tête-à-tête amateurs. Dimanche, Berasategui (Ascain) et Heguiabehere (BAC) se sont qualifiés pour la finale du championnat du Pays Basque tête-à-tête amateurs aux dépens de Cachenaut (Noizbait) et Bonetbelche (Airetik), 40-28, 40-37. En 2e série, Belascain (Biarritztarrak) et Etchebarne (Airetik) ont disposé de Othalepo (Baïgorry) et Hiriberronde (Eskulari), 40-39, 40-32. En juniors, Aguirre (Urrugne) et X. Lambert (Baïgorry) ont défait Etcheverry (Noizbait 3) et Etchemendy (Noizbait 1), 40-26, 40-32. Les finales seront disputées dimanche, au trinquet Ramuntxo à Ascain.
Trophée international. A Biarritz, à mano à mano dans le quatre et demi, Bessonart et Poueyts ont respectivement dominé Elissalde et Lafitte (22-19, 22-7). Demain soir, à partir de 19 heures, Beñat Haramboure sera opposé à Fabien Mendiboure et dans la foulée, Xabi Poueyts sera opposé à Alain Yustede. Pour terminer la soirée, les pelotazale sont conviés à une partie de pala corta comptant pour le trophée international.