Bizia / Sudouest
« Rien n’a été pensé collégialement alors on s’est pris en main ». Jean-François Duprat et ses compères de la liste battue aux élections de décembre 2004 sont partis de ce constat pour créer une association baptisée Pelote Avenir destinée à recueillir des fonds pour apporter une petite pierre à la reconstruction du continent sinistré.
« Le monde de la pelote n’a rien entrepris de significatif, à l’image de la Fédé, que j’ai consultée à l’issue d’un comité directeur et qui n’avait rien prévu. On m’a dit qu’il n’y avait aucun problème pour que je m’en occupe alors j’ai foncé ».
Foncer, convaincre, réunir la fine fleur pour un plateau sportif de choix, associé à une soirée-retrouvailles pour la bonne cause. Aussitôt pensé, aussitôt fait avec force téléphone et courriers aux sociétés de pelote du Pays Basque, du Béarn et des Landes et déjà des spontanéités revigorantes.
« Des gars d’Arudy, des licenciés de Xistera Saint-Jean-de-Luz et de nombreuses promesses groupées ou non nous confortent déjà » assure l’ancien champion bayonnais qui prévient toutefois que la capacité maximale d’accueil aux agapes sera de 170 personnes.
Un autre défi, entretenu par des déterminations annexes comme celle de l’Aviron Bayonnais Football qui a rencontré la Real Sociedad mais aussi dicté par une implication personnelle et professionnelle : « En tant que voyagiste j’ai été touché par ce drame et je ne pouvais pas décemment rester sans rien faire » ponctue l’initiateur avec fermeté.
Voilà en tous cas un rendez-vous où les amateurs de haut niveau pourront associer plaisir d’un spectacle éclectique et bonne action, sans oublier le ciment festif qui se substitue habituellement à la performance.
Soirée à Arcangues. Vendredi 18 février, trinquet d’Arcangues. L’ensemble des fonds recueillis sera intégralement reversé au comité local des pêches (présidé par Serge Larzabal), qui épaule les pêcheurs du Sri-Lanka.
A 18 heures, xare, championnat de France Nationale A, Lopetegui-Funosas (Noizbait Hasparren, champions de France 2004) contre Driolet-Sistiague (Hardoytarrak Anglet).
A 19 heures, paleta cuir international, revanche Coupe du Monde 2004, Casemajor (Luzean) et Bergerot (Urruñarrak) contre Altadill-Rodriguez (Espagne, tenants du titre).
A 20 heures, partie défi à main nue élite pro avec les éliminés du championnat de France individuel.
Trois formules.
Parties seules, 10 euros; repas seul, 35 euros; partie plus repas, 40 euros. Apéritif offert; animation musicale par le groupe local Sukanpil. Renseignements et réservations au 06.79.50.65.79.