Persévérance récompensée

Bizia / Sudouest

14e MUNDIAL PROFESSIONNELS
Il y avait du monde derrière eux. Des anonymes, des pilotaris d’autres spécialités venus en soutien, des potes sonores, des invités acquis à la cause… Tous derrière l’Angloy et le Bidartar pour une demi-finale prévue délicate à négocier, ce fut le cas.
Départ à l’image du choix de la pelote avec Bereikua et son comparse qui « figent » d’entrée le débat. Le nø1 de Miami défend admirablement, à la « txula » ou ailleurs (9-5), ses droites collées et une pelote digne de ce nom autorisant la poursuite (9 partout). Avec un tel projectile, Baronio retrouve son rock’n roll au ras de raie et le débat sourit aux audacieux quand Felix est sous la pression (13-10). Hou ! Hou ! « l’insolent » récupère l’oignon sous les noms d’oiseaux, use et abuse, c’est son droit alors que l’Angloy se trompe (15-13, 17-14). Le « chat » est, depuis un moment, de tous les combats, souvent sur un dernier pas mais la performance est méritoire car maintient les Basques-Espagnols aux commandes (20-16).

Les leaders capitulent Le héros est ailleurs, impérial en défense, variant ses coups et proposant des solutions, entre rigueur et finitions pensées… Irastorza éclabousse la cancha d’une présence indéniable et remet le duo dans le sens d’une marche efficace (21 partout). Baronio reprend des couleurs et avec le projectile qui va bien, concrétise par deux fois au but alors que son zaguero se fend d’un deux murs culotté. 25 à 21, l’Angloy refile sur le quadra et, bien sûr, cela va un peu vite mais dès que les poursuivants persévèrent dans la stratégie du ralentissement, c’est le trouble qui envahit les locaux (26-23). Felix commence à trouver le temps long car son vis-à-vis prend trop de place et son complice devient spectateur… Un ras de raie à la Phyrrus de l’un, une attaque relevée par un Baronio vigilant (lâcher millimétré) et les leaders du groupe B perdent pied (30 à 23) avant de capituler définitivement.
Objectif atteint pour ceux que l’on attendait secrètement à pareille fête et déjà une revanche prometteuse souhaitée face à Goïcoetchea-Embil (favoris en demi hier au soir face à Alberdi 2-Lopez).
En lever de rideau, on disputait la première demi-finale de la Coupe d’Europe des clubs amateurs… Victoire des champions de France en titre de la Kostakoak de Bidart, Garcia et Inza face aux finalistes du championnat d’Espagne, le club Beotibar-Guipuzcoa (Aizpurua-Mugartegi) par 35 à 26.
Prochain et ultime rendez-vous samedi à partir de 20 h 30 avec la finale de la Coupe d’Europe des clubs, suivie de l’épilogue du Mundial, soit Baronio-Irastorza contre Goïcoetchea-Embil (ou Alberdi 2-Lopez). Renseignements et réservations au 05.59.51.65.36.

© Pelota Vasca - Manista. Diseño: iLUNE