Andde Bello / Sudouest
MAIN NUE CIRCUIT EPB
La version inédite du Challenge Elhina, concoctée par Edouard Escutary et ses amis de Denek-Bat, a suscité un bel engouement. Témoin l’affluence observée dimanche dernier, à l’occasion de la deuxième demi-finale. Un véritable conflit de génération qui opposait les vieux briscards Patrick Ibarrola-Jean-Claude Biscouby et les jeunes loups Sébastien Sorhuet-Pascal de Ezcurra. Un duel qui a rapidement tourné à l’avantage des chevronnés Ibarrola-Biscouby, déjà lauréats du tournoi l’an passé (40-18).
En prélude, dans le cadre du trophée Société générale, c’est le tandem de Ezcurra 1-Kurutcharry qui a obtenu son billet pour la finale aux dépens de Duhau-Errecart (40-24).
Doublé dans le viseur. Ibarrola-Biscouby affronteront Muscarditz-Oçafrain, vainqueurs de la première demi-finale face à F. Carricart-Etcheto (40-35). Un choc de titans en perspective ! Les premiers nommés, sous l’impulsion du gaucher vif argent de Bidarray, visent le doublé. Auteur de 15 buts tous azimuts dont certains au cordeau par le mur de droite, la semaine dernière, Patrick Ibarrola a signé son retour au premier plan. Superbement épaulé il est vrai par Jean-Claude Biscouby. Mais cette fois, l’affaire sera autrement plus sérieuse, René Muscarditz et Patrick Oçafrain ayant fait montre de talent et d’une grande capacité à se surpasser au tour précédent. Bousculés (28-20), les deux compères avaient trouvé les ressources nécessaires pour boucler la partie en vainqueurs. La marque des grands joueurs ! « Cette finale suscite un grand engouement, se réjouit Edouard Escutary. Les quatre pilotari affichent la grande forme, la pelote filera à vive allure au trinquet Elhina ».
En prélude, la finale du trophée Société générale mettra aux prises Idiart-Berasategui (Ascain) et de Ezcurra 1-Kurutcharry (Baïgorry). Soit un duel open des plus intéressants. A ce propos, le face-à-face entre les deux arrières amateurs, Marc Berasategui et André Kurutcharry promet d’être animé. Suprématie oblige.
Dimanche, à Armendaritz, finale Challenge Elhina-EPB.
A 16 h 30, finale trophée Société générale, de Ezcurra 1-Kurutcharry contre Idiart-Berasategui; à 18 heures, finale Challenge Elhina, Muscarditz-Oçafrain contre Ibarrola-Biscouby.