CHALLENGE ELHINA (DEMI-FINALES)
Andde Bello / Sudouest
Le Challenge Elhina, étape incontournable du circuit EPB (Elite pelote basque), est entré dans sa phase finale le week-end dernier, à l’occasion des premières demi-finales. Le duo Idiart-Berasategui, dominateur face à Ibarburu-Martiarena (40-25), a obtenu son billet pour la finale du trophée Société générale. Les deux pilotari ont fait parler leur puissance et se posent désormais en candidats sérieux pour l’obtention du titre.
A la suite, légèrement favoris des parieurs (100 à 80), Muscarditz-Oçafrain ont écarté Carricart-Etcheto (40-35). Les vainqueurs du jour, malmenés à l’entrée de la dernière dizaine (28-20), ont trouvé les ressources nécessaires pour arracher le précieux sésame. « Timorés à l’entame, René Muscarditz et Patrick Oçafrain sont rentrés progressivement dans la partie, commente Edouard Escutary, le patron du comité organisateur. Au final, ils ont terminé très fort, Oçafrain a trouvé la bonne carburation sortant des pelotes difficiles en défense, permettant à son partenaire de mener le jeu. A un moment clé, Francis Carricart et Thierry Etcheto n’ont pas été en mesure de creuser un écart définitif ».
Sérieux atouts. En effet, remis en selle, les préférés de la première galerie ont uni leurs efforts pour réussir à coiffer leurs rivaux sur le fil, René Muscarditz se montrant une fois encore très réaliste au moment de conclure l’échange.
Leurs futurs adversaires seront connus tard dans la soirée de dimanche. Lauréats l’an passé, Patrick Ibarrola et Jean-Claude Biscouby ambitionnent à nouveau de coiffer la boïna au trinquet Elhina. Issus des barrages, les jeunes loups Sébastien Sorhuet et Pascal de Ezcurra ont également de sérieux atouts à faire valoir. Vitesse d’intervention, puissance et fraîcheur physique constituent leurs armes principales. A ce propos, leur fin de partie face à Aramburu-Mayté est significative. « C’est une confrontation très attendue par les pelotazale, ajoute Edouard Escutary. Les jeunes voudront faire tomber les tenants du titre. Les duels aux deux postes seront très intéressants ».
En prélude, Duhau-Errecart, tombeurs d’Etcheverry-Ph. Mougica (40-29), seront opposés à de Ezcurra 1-Kurutcharry. Très performant à mano à mano comme en deux à deux, André Kurutcharry, le double champion de France amateurs en exercice, jouera une carte importante.