Rebondir de l’avant

Nicolas Bridoux / Sudouest

CHAMPIONNAT DE FRANCE MAIN NUE-INDIVIDUEL ELITE PRO
Le mini-tremblement de terre vécu à la même époque l’année dernière entre la Fédération française de pelote basque (FFPB) et les joueurs de la catégorie élite pro est-il aujourd’hui définitivement oublié? Oui pour la fédé, « on attend de voir » pour les joueurs (lire ci-dessous). Si cette année, bien aidés par l’EPB de Jean-Michel Idiart et Pelote Passion, tous se sont retrouvés autour d’une même table afin de mettre sur pied ce qui avait été impossible à faire l’an dernier, des deux côtés on sent le dossier toujours très chaud. « C’est un enjeu majeur pour notre équipe », avoue d’emblée Roland Dufourg, le nouveau président de la FFPB, « la pelote dans son ensemble a vécu un triste épisode, il nous faut faire table rase du passé et repartir sur des bases plus saines ».
Le championnat qui commence aujourd’hui est le premier dossier important à gérer pour le nouveau président qui s’est adjoint les services d’un ancien maniste, ex-représentant des joueurs et homme de consensus, Jean-Baptiste Garat, nommé à la tête d’une commission « élite pro » aux compétences plus clairement définies. « Notre but était de rassembler tout le monde, aujourd’hui s’il reste encore beaucoup de travail à faire, tout se met petit à petit en place », poursuit Roland Dufourg.

Sans Biscouby. Campagne électorale et élections obligent, les dirigeants de la FFPB ont oeuvré dans l’urgence pour mettre en place la compétition. Sur les 20 joueurs officiellement recensés dans la catégorie reine, 19 ont répondu présents, seul Jean-Claude Biscouby, plusieurs fois titré en individuel comme par équipe et finaliste du dernier championnat, a déclaré forfait. Le Garaztar a préféré se retirer estimant « ne plus avoir les capacités » pour cette épreuve physiquement très exigeante. Pour le reste, et notamment LE sujet qui fâchait l’an passé (barrages entre amateurs et élite pro) on n’en saura pas plus, la nouvelle commission travaillant actuellement sur le sujet… ultra-brûlant !
Nouvelle équipe dirigeante, nouvelles intentions et nouveautés dans un championnat lisible et sportivement intéressant. Espelette et le trinquet cher à Peïo Dospital accueillera ainsi deux parties à l’occasion de la Foire aux pottoks. Un instant envisagé, l’idée de disputer les demi-finales sous la forme de « liguilla » (où tout le monde se rencontre) a été finalement abandonnée.
Seul regret : aucune partie ne sera disputée cette année au trinquet Garat de Saint-Jean-Pied-de-Port, pourtant prisé des joueurs et des parieurs. « Nous avons proposé trois dates aux dirigeants garaztars, ils les ont toutes refusé » explique Roland Dufourg. Dommage…
Erreur désormais rectifiée dans l’article sur Marc Berasategui paru dans notre édition d’hier. C’est Alain Heguiabehere, le sociétaire du BAC, qui a remporté le dernier championnat du Pays Basque tête à tête et non André Kurutcharry.

© Pelota Vasca - Manista. Diseño: iLUNE