Andde Bello / Sudouest
MASTERS DE PARIS (ELITE PRO MAIN NUE)
Pour la 3e année d’affilée, les pilotaris Elite pro évolueront dans la capitale dans le cadre officiel d’un tournoi du circuit EPB (Elite pelote basque). Co-organisé par la Ligue de l’Ile de France (présidée par Jean-Claude Moleres) et l’EPB dirigé par Jean-Michel Idiart, le Masters de Paris réunit cette année eencore huit des meilleurs spécialistes du genre. Ainsi, après l’étape souletine de Larrau (remportée par le duo Ibarrola-de Ezcurra) et le Trophée Etcheveste à Sare (lauréats Ibarrola-Kurutcharry), deux tournois qui ont connu un énorme succès (le lleno à chaque fois) les manistes s’exportent hors du département. Un événement important et très attendu à Paris où fourmillent les expatriés du Sud-Ouest dont de nombreux Basques. Egalement une excellente chose pour la pelote en général et la main nue en particulier que de dépasser les frontières habituelles.
Spectacle au rendez-vous. Dans la foulée, à l’issue de cette compétition, les manistes Elite pro seront en lice en Gironde à l’occasion de la Coupe des As. Sont en compétition sur les bords du quai Saint-Exupéry, de Ezcurra 1-Etcheto (les tenants du titre), Aramburu-Biscouby, Muscarditz-Kurucharry et Ibarrola-Errecart. « Nous sommes ravis d’accueillir au trinquet Chiquito un tournoi de circuit EPB souligne Jean-Claude Moleres. Hormis lors de l’Open international, nous n’avons pas l’occasion d’assister à des parties de main nue. Avec le Masters où sont en lice huit des meilleurs manistes Elite pro nous sommes comblés ».
Patrick de Ezcurra est lui aussi comblé mais également très motivé à l’idée de conserver son titre au pied de la tour Eiffel : « Le Master de Paris est une belle compétition qui compte beaucoup pour moi. L’accueil y est toujours chaleureux et sommes dans les meilleures dispositions pour nous exprimer ».
Et comme le trinquet Chiquito, une cancha calquée sur le modèle du Gantxiki à Saint-Pée-sur-Nivelle dotée de deux parois de verre est propice à l’offensive, le spectacle est souvent au rendez-vous. A l’image de la finale 2003 remportée sur le fil au terme d’une superbe joute par le duo de Ezcurra-Etcheto face à Carricart-Biscouby (40-38).
Programme complet.
Ce soir, demi-finales à partir de 20 heures, de Ezcurra-Etcheto contre Aramburu-Biscouby; Muscarditz-Kurutcharry contre Ibarrola-Errecart.
Dimanche, à 15 heures (3e place), finale à 16 h 30.