Andde Bello / Sudouest
ELITE PRO TROPHEE DE CIZE-TOTAL (demi-finale)
Avec l’arrivée du printemps les pelotazale ont rendez-vous avec le beau jeu à Saint-Jean-Pied-de-Port. En effet, lors de la première demi-finale, le nombreux public du Garat a eu l’occasion de s’enthousiasmer. Et ce malgré l’écart final au tableau d’affichage (50-28). Le duo Olivier Larrechea-René Dermit a craqué après une heure d’une joute intense (21-21). Peu à peu le gaucher Patrick Ibarrola et Jean-Claude Dermit ont imposé leur jeu. Et c’est fort logiquement que l’on retrouvera cette belle formation le dimanche de Pâques pour l’épilogue. Mais pour l’heure c’est de la seconde partie comptant pour le dernier carré dont il est question cet après-midi. Une rencontre très attendue en pays de Cize où les pelotazale et les parieurs sont légion. Associé à Sébastien Sorhuet, Serge Mayte le régional de l’étape jouera une carte importante face à Aramburu-de Ezcurra. Absent des canchas de longues semaines en fin de saison dernière pour cause de santé, le Garaztar voit maintenant le bout du tunnel.
Retour. « Lorsque on coupe comme ça plus de quatre mois c’est très dur de revenir, livre Serge Mayte. Maintenant je préfère ne plus en parler; penser uniquement au jeu. Peu à peu j’ai retrouvé confiance et j’ai vu que j’étais capable de revenir au niveau ».
C’est là l’essentiel, après toutes ces péripéties, Serge Mayte aspire aujourd’hui à disputer une finale d’une grande compétition du circuit Elite pelote basque (EPB).
« Cela s’annonce difficile, continue le pilotari du pays de Cize. Jean-François Aramburu et Pascal de Ezcurra allient expérience et jeunesse. Jean-François a beaucoup de vécu, il sait aborder ce genre de grandes parties et Pascal est l’arrière qui monte. Notre objectif sera de hausser encore notre niveau de jeu par rapport aux quarts de finale pour espérer l’emporter ».
Pour la finale programmée le dimanche 27 mars il sera prudent de réserver sa place.
Cet après-midi à 17 heures à Garazi deuxième demi-finale du Trophée de Cize-Total, Sorhuet-S. Mayte contre Aramburu-de Ezcurra.