Andde Bello / Sudoest
CHALLENGE AMIKUZE (MAIN NUE ELITE PRO)
Le Challenge Amikuze, ultime étape par équipes du circuit EPB (Elite pelote basque), connaîtra son épilogue dimanche à Saint-Palais. Seront aux prises Sorhuet-Biscouby, vainqueurs le 7 novembre face à Aramburu-Etcheto (50-35) et Muscarditz-Kurutcharry, tombeurs la semaine passée des frangins de Ezcurra (50-48). Soit une finale des plus intéressantes en perspective.
Favoris (100 à 70) René Muscarditz et André Kurutcharry ont frisé la correctionnelle lors d’une confrontation à suspense (48-48). Les coups de patte du Garaztar ont pesé lourd lors du décompte final.
En ouverture, Etcheverry le néo indépendant associé à Mougica ont défait le tandem Carricart-Mayté (40-27) dans le cadre du tournoi Elite.
Fougue et expérience. « Désormais toutes les conditions sont réunies pour une grande et belle journée, se réjouit Jean-Louis Prebende, le président de l’US Saint-Palais Amikuze, club organisateur. Le choc s’annonce musclé entre Sorhuet-Biscouby déjà vainqueurs à Pessac et Muscarditz-Kurutcharry, lauréats à Arcangues et à Paris ».
En effet, les deux équipes voudront régler la question de suprématie de la saison 2004. A ce propos les deux duels à distance entre les deux pilotari du pays de Cize, Muscarditz et Biscouby alliant technique et expérience et des deux jeunots révélés cette année, Sorhuet et Kurutcharry vaudront le détour.
Sébastien Sorhuet et André Kurutcharry incarnant la nouvelle vague de joueurs. Deux athlètes fougueux extrêmement bien préparés physiquement, dotés également d’un gros mental.
Aussi on peut s’attendre à une explication au moins aussi sévère que lors des deux demi-finales lesquelles avaient tenu en haleine durant près de deux heures le public… et les parieurs.
La cote annoncée pour dimanche, hier sur les travées du trinquet Saint-André, oscille entre 100 à 70 et 100 à 80 en faveur du duo Sorhuet-Biscouby. Nul doute, dès le lancer du douro l’ambiance et vraisemblablement la cote monteront d’un cran au vénérable Saint-Jayme. Une cancha aux caractéristiques hors normes qui remplira comme il se doit son rôle de juge de paix.
Dimanche à Saint-Palais,
finale Challenge EPB Amikuze, à 17 heures, Muscarditz-Kurutcharry contre Sorhuet-Biscouby; à 15 h 30, finale Elite, Etcheverry-Mougica contre Duhau-J.-C. Dermit.