Suprématie en jeu à Gantxiki

Andde Bello / Sudouest

DEFI INTERNATIONAL TRINQUET
La nouvelle a fait grand bruit dans le mundillo, Agusti Waltari, le phénoménal pilotari cubain défie à mano à mano Pascal de Ezcurra, récent lauréat des Masters des Fêtes de Bayonne au trinquet Gantxiki à Saint-Pée-sur-Nivelle.
Un duel explosif qui oppose dimanche le champion du monde amateur, superbe lauréat dimanche dernier à Bayonne de la 3e Coupe du monde en trinquet et l’Urruñar sociétaire de la catégorie Elite pro, lauréat du Super Prestige. Déjà vainqueur cet hiver au Moderne à Bayonne face à Patrick Oçafrain et Thierry Etcheto (40-27, 40-17), Agusti Waltari tentera la passe de trois.
Ce défi a la particularité de mettre en scène deux véritables spécialistes du genre. Deux athlètes rompus aux exigences du mano à mano, dotés de toutes les qualités requises (physiques et mentales) pour se livrer sans compter.

Filet du fond et xilo. Dans ces conditions le spectacle est garanti sur la magnifique cancha Gantxiki des bords de la Nivelle. Un trinquet doté de parois de verre, à droite et à l’arrière, réputé rapide. Aussi « El Phenomenal » ne sera pas dépaysé dans un tel contexte.
Néanmoins la donne a changé par rapport à la Coupe du monde puisque la partie sera disputée selon les règles nationales. Autrement dit avec le filet du fond. Egalement les « oreilles », les parties supérieures en haut du frontis, à droite, à gauche seront supprimées et le xilo remplira cette fois sa véritable fonction (chicane).
Déjà face à Thierry Etcheto, Agusti Waltari avait évolué selon ces règles. Ce qui ne l’avait pas empêché de remporter une large victoire. « Les deux pilotari sont dans les meilleures conditions pour s’exprimer, livrent les organisateurs. Agusti et Pascal sont bien préparés et sont déterminés à aller au bout de leurs ambitions ».
Entre ces deux grands champions la partie se jouera à peu, tous les détails auront leur importance. « A mon sens le but et le retour du but constituent la clé de la rencontre » livrait Pascal de Ezcurra mardi à l’issue du choix du matériel.
Dimanche
à Saint-Pée à 17 heures, défi international, Agusti Waltari contre Pascal de Ezcurra.

<< Retour / Imprimer / Envoyer par mail / Haut de page

© Pelota Vasca - Manista. Diseño: iLUNE