Michel Décla / Sudouest
Pour la finale du 10e Tournoi baso-landais de main nue, la guerre des nerfs a commencé bien avant le coup d’envoi. Bloqué par les bouchons de l’autoroute, Gaby Ibarburu rejoint le trinquet de Saint-Martin-de-Hinx avec une heure et demie de retard. Le joueur d’Ascain et son équipier de Saint-André-de-Seignanx Jean-Philippe Bénesse manquent de sérénité et sont rapidement distancés par Hervé Bonetbelche qui fouille avec ses buts le coin droit de la cancha et par Laurent Gayon dont les relances donnent du rythme aux échanges (11 à 2). Cet écart ne grandit plus car Ibarburu connaît quelques succès aux avant-postes. Mais dans une partie de pelote, tout peut basculer. Bénesse et Ibarburu entament une exceptionnelle série de 14 points. Ils égalisent à 17 partout puis passent en tête (22 à 17). Ils conservent longtemps cette pole position en obligeant le Saubriguais Laurent Gayon à multiplier les exercices de récupération très techniques et en privant Hervé Bonetbelche de munitions. Une nouvelle embellie du duo Ibarburu-Bonetbelche paraît décisive (37 à 28). « La finale est pliée », disent les observateurs. Ils se trompent car c’est au tour de Bonetbelche et Gayon de réussir un festival avec des buts mordants, des pelotes posées à droite et des envois de mammouth au fond du trinquet. Egalisation à 37 partout dans l’excitation générale. Service collé à droite de Bonetbelche (38-37) qui met la pelote suivante sur la raie (38-38). Nouveau point à l’arraché de Gayon et Bonetbelche (39-38) suivi d’un « petot » de l’arrière (39-39). Et c’est un envoi acrobatique de Jean-Philippe Bénesse dans le filet qui fait la décision dans une explosion de bravos (40 à 39).
Challenge de l’Adour. Série A :
en lever de rideau, les « manistes » de l’Adour s’en donnent à coeur joie. Le nouveau tandem local, constitué par le gaucher Denis Labat et le revenant Laurent Bédare, bataillent ardemment avec le jeune attaquant du Pilota-Club Jérémy Garat et un autre ancien retraité, Patrick Dutrey.
Pendant trois-quart d’heure, les deux camps sont au coude à coude mais l’énergique défense de Garat et Dutrey finit par céder devant l’énorme pression exercée par Denis Labat et Laurent Bédère, victorieux 30 à 26.
Série B :
avec Michel Graciet, l’inoxydable avant de Saint-Jean, on est certain de voir des attaques. Il ne se prive pas d’engager de vives passes d’armes, en s’appuyant sur la régularité de l’Ondrais Gilles Hiribarne. En face, Jean-Claude Lapègue qui joue à domicile avec le néo-Montois Frédéric Sallier, fait de la résistance. Pendant un moment, leur défense est efficace. Seulement, la multiplication des assauts à gauche menés par Graciet et les bons envois tournants d’Hiribarne pèsent lourd. Michel et Gilles prennent beaucoup de champ jusqu’à 40-20.