Andde Bello / Sudouest
TROPHEE OPEN SAINT-ANDRE
C’est désormais une tradition, dès que les derniers frimas de l’hiver se font plus rares, les meilleurs pilotari amateurs et les ténors du circuit Elite pro croisent le fer sinon le cuir à Saint-André.
Sous l’égide de la section pelote de la Société Nautique de Bayonne, le trophée open Saint-André débute cet après-midi à 16 h 30, par un premier 8e de finale des plus intéressants. En effet, Etcheverry (Elite pro)-Itoiz affrontent de Ezcurra (Elite pro)-Berasategui. Soit une entrée en matière à la fois équilibrée et spectaculaire en perspective.
« Comme de coutume, nous avons tenu à sélectionner les espoirs de la catégorie amateurs, explique Frédo Teillery. Des jeunes joueurs qui ne demandent qu’à s’exprimer en compagnie des meilleurs ».
Formule couperet. Révélés notamment sur le site à l’époque, des pilotaris tels Larrechea, Etcheto, Aramburu, Ibarrola, René et Jean-Claude Dermit… sont aujourd’hui à leur tour des guides parfaits pour leurs ambitieux partenaires. Cette année, la compétition sera disputée selon une formule couperet.
Sont en lice, outre les deux duos cités ci-dessus, Aramburu-Lazcano contre Urrutigaray-Oçafrain (10 mars), Bonetbelche-J.-C. Dermit contre Idiart-Haroçarene (17 mars), Ibarrola-Cachenaut contre J.-C. Aguerre-Etcheto (24 mars), F. Itoiz-Istillarte contre Duhau-Teillery (7 avril), Sorhaits-Kurutcharry contre Sorhuet-Bénesse (14 avril) et Sasco-Errecart contre Larrechea-Heguiabehere (21 avril).
Les quarts de finale, les demi-finales et la finale (jeudi 9 juin) seront disputés dans la foulée des 8e de finale. Difficile de désigner une équipe favorite, toutes les formations sont homogènes. Voilà qui augure de nombreux éclats de voix au sein de la première galerie réservée aux fidèles boursiers du Petit-Bayonne.
Cet après-midi, à St-André, 8e de finale trophée Open à 16 h 30, de Ezcurra-Berasategui contre Etcheverry-Itoiz