Une superbe ouverture

Andde Bello / Sudouest

TROPHEE DES FETES (ELITE PRO MAIN NUE)
Le Trophée des fêtes premier du nom a débuté magnifiquement lundi en soirée à Biarritz. Le complexe Plaza-Berri repeint à neuf et copieusement garni pour l’occasion a connu une belle effervescence. En lice les frères Fabien et Thiery Itoiz qui avaient gagné leur billet via la classique du Bil Toki et le duo Elite pro Muscarditz-Errecart ont livré un grand récital.
Véritables spécialistes du genre les récents lauréats du tournoi d’Arbonne, les frangins Itoiz, ont poussé les favoris de la bourse (100 à 75) dans leurs derniers retranchements (40-37). Le duo Muscarditz-Errecart a enlevé le morceau au terme d’une joute spectaculaire, technique et intense de 95 minutes, ponctuée de nombreuses égalités.
Au final c’est René Muscarditz, prenant le jeu à son compte, qui a fait pencher la balance. Evitant la volée haute de Fabien très performant dans ce secteur, le Garaztar multipliant les frappes sèches dans les pattes et sur la planche roulante de la cancha biarrotte a trouvé la parade.

Ovation du public. Jusque-là hormis l’entame (7-1) c’est Thierry Itoiz qui dirigeait la manoeuvre. Jouant au cordeau, usant de l’arte xare, Thierry a permis à son frère de trancher le point. Ce dernier a gratifié le public de jolis deux murs et autres filets avec effet… et aussi de quelques péchés de gourmandises.
Sobre et vaillant, Xabi Errecart a mieux terminé (3 filets directs dans la dernière dizaine) laissant à son compère le soin de finir la besogne (37-37, 40-37). A noter une grosse ovation du public à l’issue de la partie.
Les vainqueurs du jour affronteront vendredi soir, pour le compte de la deuxième demi-finale, Larrechea-de Ezcurra 2 (19 h 30).
Pour l’heure, ce soir la première demi-finale mettra en scène Aramburu-Oçafrain et Sorhuet-Etcheto. Soit une confrontation haut de gamme très attendue dans le fief du président Arthur Pascual.
Ce soir à Biarritz (Plaza Berri), première demi-finale Trophée des fêtes joko-berri. A 18 h 30, demi-finale espoirs; 19 h 30, Aramburu-Oçafrain contre Sorhuet-Etcheto.

© Pelota Vasca - Manista. Diseño: iLUNE