Victoire dans la douleur

Bizia / Sudouest

CESTA PUNTA
Avec le retour du Bidartar Eric Irastorza, c’est un peu de « chez nous » qui s’affiche, via ce qui ce fait de mieux outre-Atlantique dans le circuit professionnel. Associé au Biarrot Beheretxe, le « grand » promène sa carcasse à l’Euskal-Jai avec l’assurance d’un athlète en pleine possession de ses moyens et ne tarde pas à étaler sa puissance des deux côtés face à une opposition méfiante… Rekalde « le requin » est en embuscade, son Uruguayen d’arrière allonge et le duo met d’entrée le zaguero local sous pression. Quelques fautes d’entrée ne suffisent pourtant pas à déstabiliser un duo promis à la performance puisque les adversaires se montrent imprécis et moins bien disposés que lors de leur originelle apparition… 15 à 7 logement, avec « Bibille » sobrement mais utilement en place et le deuxième set redémarre comme sur des roulettes (4 à 1), même si l’avant de Miami essaie de sortir de l’ornière et que son arrière demeure moins enjoué…
Claquage.
Coup de théâtre et biceps qui lâche, celui de l’avant biarrot, et voilà l’ancien pro de Milford repassé dans le giron amateur, Laurent Sorozabal, réquisitionné au pied levé. Un échauffement rapide et l’amateur biarrot « rentre » un but deux murs, annonciateur d’un comportement salvateur… De bote-pronto à des renvois propres (un deuxième but deux murs en prime !), le remplaçant garde des repères acquis par la pratique et rassure ainsi un partenaire remis d’une émotion bien légitime. Rekalde et Fernandez ne profiteront pas du contexte car en panne d’opportunités, et un 15 à 12 méritoire viendra conclure la soirée, pour le moins placée sous le sceau d’un coup de théâtre peu enviable…
Les vaincus devront, pour espérer se qualifier, attendre le résultat de la rencontre Sorozabal-Irastorza contre Santi-Zuri (mercredi 21 juillet). Prochaine soirée samedi 17 juillet avec un rendez-vous « couperet » pour la paire des amateurs Garcia-Berdoulay face à Baronio-Larru (déjà victorieux le 3 juillet). Une défaite des Bidartars qualifiera les troisièmes larrons Artetxe-Alliez, mais une victoire sera synonyme de « triangulaire ».
Renseignements et réservations au 05.59.23.91.09 et 05.59.23.89.99.

© Pelota Vasca - Manista. Diseño: iLUNE