Andde Bello / Sudouest
MAIN NUE INDIVIDUEL
C’est une foule considérable qui s’était donné rendez-vous lundi soir au Moderne pour la partie opposant Cuba (Waltari) et la France (Berasategui) à main nue tête à tête. Déjà un parfum de finale était perceptible sur la cancha de verre à l’occasion d’un duel haut de gamme mettant en scène le champion du monde en exercice, maître incontesté de la discipline, Agusto Waltari et le tenant du titre Marc Berasategui.
Ce dernier, challenger à la bourse (30 à 100), a fait mieux que se défendre, luttant avec beaucoup d’énergie… et de lucidité en évitant notamment de trop plancher (2-2, 5-5, 12-12, 16-16, 17-17). Accélérant sans cesse à l’aide de son fabuleux apuño fouetté, le pilotari cubain a exercé une grosse pression sur son rival.
Buts dévastateurs. Jouant le long du filet, Marc Berasategui a constamment cherché à éviter l’apuño fulgurant du champion du monde, usant également de judicieuses attaques à droite à contre-temps. Le Français s’est même retrouvé en tête (21-17). Pas pour longtemps !
« El Phénoménal » a alors ajusté ses engagements, des buts dévastateurs tous azimuts et a fini par asphyxier l’Azkaindar (21-21, 25-17, 25-24, 29-24, 35-25, 35-28, 40-28). « Il imprime une telle cadence que physiquement c’est très dur ! » dira Marc Berasategui à l’issue de la partie.
Cet après-midi face à l’Espagne. « Je suis satisfait de la prestation de Marc, livrait Philippe Carricart, le coach tricolore. Le rythme de la rencontre était soutenu, Waltari est un véritable phénomène capable de terminer quasiment aussi frais qu’au premier point. De plus son but est exceptionnel ».
A noter 13 buts et 1 faux pour Waltari, 4 pour Berasategui. Durée de la confrontation, 55 minutes.
Cet après-midi la France sera à nouveau sur la brèche, c’est Daniel Cachenaut, l’autre spécialiste du genre, qui sera en lice. Le tricolore affrontera l’Espagne (Azpiroz ou Zubeldia). Une partie largement à la portée du protégé de Philippe Carricart.
Cet après-midi,
à 17 heures, main nue individuel, France (Cachenaut)-Espagne (Azpiroz ou Zubeldia).
Waltari assure le spectacle: Andde Bello