Le week-end a été faste pour les pilotari d’Iparralde en lice dans la Liguilla du championnat d’Espagne professionnel mur à gauche main nue par équipes.
Dimanche à Bergara, associé à Eulate, Yves Sallaberry dit Xala a composté son billet pour la finale face à Olaizola 1-Beloki (22-15). Délaissés à la bourse (50 à 100) le pilotari de Bonloc et Pedro Eulate ont eu à négocier un mauvais virage après avoir débuté en fanfare (4-0, 7-2).
Frappant fort et juste, Ruben Beloki privant Xala de munitions a mis à contribution la défense du géant Eulate. Usant de la même stratégie, Asier Olaizola 1, butant tendu croisé et fouillant le kasko, a lui aussi ?uvré comme son allié (7-7, 9-13).
Tout d’un grand. Bousculés, les bleus se sont sous l’impulsion du Français remis dans la partie. Une dejada d’Olaizola sur la raie (13-10) a permis ensuite à Xala d’engranger 2 buts décroisés (13-12).
A partir de là le pilotari de Bonloc bien campé au cuadro n°4 a alterné les volées hautes de la droite, les frappes azpitik de la gauche et les gantxo. Du grand Xala !
Bien revenu après un passage à vide Eulate a tenu, sortant bien la pelote avec sa gauche déliée et le Français a superbement animé le jeu sous les vivats du public chaud bouillant (16-15, 21-15, 22-15).
Avec 4 buts et une douzaine de tentto à son actif Xala a été le grand artisan de la victoire du camp Aspe. Ainsi Yves Sallaberry a gagné le droit de disputer une 2e finale par équipes.
La veille au Labrit Gonzalez-Pascual ont renoué avec le succès face à Bengoetxea-Ruiz (22-19). Maintenant le joueur d’Ascain, brillant en Navarre et son allié ont la possibilité eux aussi d’accéder à la finale. Pour ce faire ils devront samedi à nouveau à Pampelune battre la paire Olaizola 1-Beloki.
En cas de victoire des joueurs d’Aspe les deux Français, Xala et Gonzalez, se retrouveront opposés en finale.
Une première dans l’histoire de la main nue outre- Bidassoa!